À quoi sert le diagnostic DPE ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un contrôle qui évalue la consommation énergétique d’un bâtiment et son impact sur l’environnement. Il est essentiel pour les propriétaires, acheteurs ou locataires, car il fournit une estimation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
Concrètement, le DPE détermine deux scores : l’efficacité énergétique, notée de A (la plus économe) à G (la plus énergivore), et l’impact sur l’environnement, évalué de A (le moins polluant) à G (le plus polluant). Ces scores sont présentés sous forme d’étiquettes qui ressemblent à celles que l’on trouve sur les appareils électroménagers.
Depuis sa création en France en 2006, ce dispositif a été fiabilisé et renforcé une première fois via une importante réforme en 2013. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE n’est plus uniquement à titre informatif et s’inscrit désormais dans un contexte plus large d’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, dont le DPE est l’un des outils clé.
Qui est concerné par le diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier et doit être présenté dès la publication de l’annonce, mais il concerne en réalité de nombreux acteurs, en particulier dans le secteur de la transaction immobilière :
- Vendeurs de biens immobiliers : les propriétaires qui souhaitent vendre une maison, un appartement ou un local commercial doivent fournir un DPE à l’acheteur. Ce diagnostic est un document obligatoire qui doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et présenté dès la mise en vente du bien.
- Bailleurs : lors de la location d’un bien immobilier, le bailleur est tenu de remettre au locataire un DPE valide. Comme pour la vente, ce diagnostic doit être annexé au contrat de location.
- Constructeurs et promoteurs : pour les bâtiments neufs, un DPE doit être réalisé à l’achèvement des travaux afin de vérifier la conformité de la construction avec les normes énergétiques en vigueur.
- Copropriétés : les parties communes des bâtiments en copropriété doivent également faire l’objet d’un DPE lorsqu’ils sont équipés d’un système de chauffage ou de refroidissement collectif.
- Acquéreurs et locataires : ces derniers sont directement concernés par le DPE car il leur donne des informations importantes sur la performance énergétique du bien qu’ils envisagent d’acheter ou de louer, ce qui peut influencer leur décision.
Quel que soit votre cas de figure, cette analyse de performance énergétique doit être réalisée par un diagnostiqueur professionnel certifié. Pour plus d’informations quant à nos services et nos disponibilités, n’hésitez pas à nous contacter. Nous intervenons dans le Maine-et-Loire (Cholet et alentours), mais aussi à Thouars, Parthenay ou encore Bressuire. Prenez rendez-vous avec nos diagnostiqueurs DPS dès maintenant.
Quelle est la durée de validité d’un diagnostic DPE ?
La durée de validité d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) est de 10 ans. Cela signifie que le propriétaire d’un bien immobilier peut utiliser le même DPE pour plusieurs transactions successives, à condition que celui-ci ait été réalisé moins de 10 ans auparavant. Toutefois, si des travaux sont effectués sur le bien qui pourraient affecter sa performance énergétique, il est conseillé de faire réaliser un nouveau DPE pour refléter les changements apportés.
Que faire si le DPE de mon logement est insuffisant (classé G ou F) ?
Une notation E ou inférieure indique une faible performance énergétique. Plusieurs actions peuvent être mises en place pour l’améliorer :
- Audit énergétique
- Améliorer l’isolation thermique (ITE, ITI, ouvertures, menuiseries, toiture, etc.)
- Changer le système de chauffage (pompe à chaleur, VMC double flux, climatisation réversible)
- Installer un système de ventilation (VMC)
- Passer à un éclairage basse consommation ou à LED
- Changer le système de production d’eau chaude sanitaire
Note : des aides financières sont disponibles pour accompagner les particuliers souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie, comme MaPrimRénov ainsi que des primes énergies.