Le gouvernement vient de présenter son projet de budget pour 2022. Le financement de la principale aide à la rénovation énergétique des logements est pérennisé, afin de répondre à la forte demande des Français. Sauf surprise, le dispositif devrait rester quasi inchangé l’an prochain.
Ce n’est pas une surprise, mais c’est désormais officiel. MaPrimeRénov’, la principale aide publique destinée aux ménages engageant des travaux de rénovation énergétique, sera reconduite l’année prochaine. Le projet de loi de finances pour 2022, présenté ce mercredi en Conseil des ministres, pérennise son financement, à hauteur de 2 milliards d’euros. La subvention, ouverte à tous les propriétaires depuis cette année (y compris aux bailleurs et aux copropriétaires), a rencontré un succès inattendu : la cible initiale de 400.000 dossiers validés en 2021 a été atteinte dès le mois d’août. L’aide devrait finalement permettre de financer près de 800.000 projets de rénovation d’ici la fin de l’année, selon les estimations du gouvernement. Pour soutenir cette montée en puissance, 33 postes sont créés au sein de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), en charge de sa distribution. Ses effectifs ont quasiment doublé en l’espace de deux ans, précise l’exécutif.
“Pour les Français, le message est clair : n’hésitez pas à faire vos travaux de rénovation, nous vous soutiendrons”, a martelé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Le gouvernement dans son ensemble continue de se féliciter de la réussite de son dispositif. Mais certaines voix s’élèvent pour demander sa réorientation de l’aide vers les rénovations les plus ambitieuses. L’association CLER – Réseau pour la transition énergétique fustige même une dilapidation des ressources du plan de relance. “Les aides comme MaPrimeRénov’ ne sont pas orientées vers les rénovations performantes. Elles font gonfler artificiellement les chiffres de rénovations, sans faire baisser les factures de chauffage et d’électricité de manière significative”, dénonce l’association dans un communiqué. Le CLER demande une réorientation rapide de la prime vers les rénovations permettant l’atteinte du niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC).
>> A lire aussi – Rénovation énergétique : un nouveau prêt bientôt déployé pour financer vos travaux
De son côté, le gouvernement rappelle que MaPrimeRénov’ comporte depuis cette année un forfait rénovation globale – un bonus dopant les aides pour les plus gros chantiers -, et que le programme Habiter Mieux de l’Anah accompagne les ménages modestes dans leurs projets de rénovations par bouquets de travaux. Rappelons tout de même que Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, avait évoqué cet été la possibilité de renforcer l’efficacité du dispositif, en le fléchant vers les rénovations générant le plus d’économies d’énergie. Mais le ministère de la Transition écologique semble peu enclin à modifier ses conditions d’accès. Toutefois, il ne ferme pas définitivement la porte à quelques ajustements. “Les paramètres de MaPrimeRénov’ ne sont pas encore fixés, nous les préciserons ultérieurement”, fait-il savoir. Des amendements viendront très certainement nourrir les débats au cours de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, qui débutera le 5 octobre.