Qu’est-ce que le radon ?
Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore et inerte, formé par la transformation du radium, lui-même issu de l’uranium et du thorium. Ce sont des éléments présents dans les roches granitiques et volcaniques. Le radon émet des rayonnements ionisants alpha (α). C’est le composant principal de la radioactivité naturelle de notre environnement. Il peut migrer dans l’air à travers les pores et les fissures du sol. Il peut aussi s’extraire de certains matériaux qui utilisent des roches comme le granit, le gneisse ou le basalte, naturellement radioactives.
De quelle façon le radon peut-il nuire à notre santé ?
Le radon est un agent cancérogène. Une exposition régulière avec des concentrations excessives de radon augmente fortement le risque de développer un cancer du poumon. Cet accroissement est proportionnel à la concentration de radon dans l’air et au nombre d’expositions.
Aussi, les descendants solides du radon peuvent facilement se poser sur les voies respiratoires et ainsi les contaminer. Au contact les cellules bronchiques, celui-ci peut altérer les molécules d’ADN.
Comment peut-on réduire le risque lié au radon ?
La concentration en radon dans l’air intérieur est entre 5 et 50 fois plus importante que dans l’air extérieur. Il existe donc des actions préventives pour réduire cette concentration :
- L’aération : Naturelle ou par ventilation, l’aération permet d’éliminer le radon et renouveler l’air intérieur.
- L’étanchéité : Il s’agit d’assurer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment. Cette étanchéité peut être assurée en mettant en surpression l’espace intérieur ou en dépression le sol sous-jacent.