Amiante, plomb, DPE : tous les diagnostics immobiliers avec CapteImmo
En tant qu’entreprise spécialisée dans le diagnostic immobilier, nous comprenons l’importance cruciale d’une évaluation approfondie de la propriété avant toute transaction immobilière. Si l’on parle de diagnostic immobilier au singulier, il s’agit en réalité d’un ensemble de diagnostics que le propriétaire doit pouvoir présenter en cas de vente ou de mise en location d’un bien. Ces analyses doivent être réalisées par un diagnostiqueur certifié. Trouvez un diagnostiqueur certifié pour votre diagnostic immobilier près de chez vous avec notre liste et l’annuaire du site du Ministère en charge du Logement :
Voir la liste (MàJ le 21/05/2021) – Rechercher dans l’annuaire
Je veux vendre / louer : quel(s) diagnostic(s) dois-je réaliser ?
Selon la nature de votre bien et son âge, plusieurs diagnostics peuvent être demandés et les règles diffèrent selon que vous achetez une maison individuelle ou un appartement. C’est pourquoi CapteImmo met à votre disposition un outil en ligne pour connaître l’ensemble des analyses à réaliser. Ces diagnostics et informations doivent être regroupés dans un dossier qui s’appelle le dossier de diagnostic technique (DDT), contrairement au carnet d’information du logement (CIL) qui n’a pas l’obligation de figurer dans ce dossier. Le vendeur doit joindre ce dossier à la promesse de vente ou à l’acte de vente.
Notre mission : vous accompagner dans le diagnostic immobilier
Chez CapteImmo, nous sommes spécialisés dans les services de diagnostic immobilier complets et certifiés pour sécuriser et optimiser vos transactions immobilières. Que vous soyez en phase de vente ou de location, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Véritable carnet de santé de votre bien (maison, appartement, local commercial, etc.), ce document permet d’informer en toute transparence les futurs acquéreurs / locataires de l’état de votre logement. Ce DDT doit compiler l’ensemble des diagnostics obligatoires selon votre situation (nature de la transaction, du type de bien, de sa localisation, de sa date de construction, de l’ancienneté des installations, etc.).
Attention aux subtilités ! Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être réalisé avant la mise en vente / location car l’étiquette doit figurer sur l’annonce immobilière, quel que soit le canal utilisé, tandis que l’audit énergétique doit être remis aux futurs acquéreurs dès leur première visite. Faites confiance à nos diagnostiqueurs certifiés pour des diagnostics précis et conformes aux régulations en vigueur, vous assurant tranquillité d’esprit et transactions réussies.
Amiante
Le diagnostic amiante permet de repérer dans le logement la présence ou l’absence de matériaux ou produits
Plomb
Le Crep est un diagnostic qui permet d’identifier la présence de plomb généralement dans les anciennes peintures d’un logement.
Termites
Il s’agit d’un document qui donne des informations sur la présence ou non de termites dans un logement.
Électricité
Ce diagnostic permet d’évaluer l’état de l’installation intérieure d’électricité et les risques qui pourraient compromettre la sécurité.
Gaz
Ce diagnostic permet d’évaluer l’état de l’installation intérieure de gaz et les risques qui pourraient compromettre la sécurité.
Assainissement
Ce diagnostic permet d’informer l’acquéreur de la conformité ou non de l’installation.
Dois-je faire un diagnostic immobilier avant travaux / démolition ?
En cas de lourds travaux de rénovation ou de démolition (sur tout ou partie de la structure au delà de 50% de la surface totale), vous êtes dans l’obligation, par le Code de la santé publique, du Code du Travail et du Code de l’environnement, de procéder à l’évaluation des risques, notamment concernant les polluants (amiante et plomb) et termites (si la structure est en bois) et d’en transmettre les résultats aux entreprises / artisans qui vont intervenir sur le site du chantier. Ne pas se mettre en conformité avec l’encadrement réglementaire peut conduire à des arrêts de chantiers jusqu’à de lourdes sanctions pénales en cas de mise en danger de la vie d’autrui.
La réalisation du diagnostic immobilier avant travaux est confiée à des professionnels certifiés et habilités. Ils réalisent notamment le repérage des matériaux et des produits contenant de l’amiante (MPCA), procédure exigée pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997. Toutefois, il convient de faire la différence entre un diagnostic amiante avant travaux (DAAT), un diagnostic amiante avant démolition (DAAD) et un dossier technique amiante (DTA).
Vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien immobilier et être accompagné ? Contactez notre équipe et demandez votre devis gratuit et sans engagement :